ANIMAL ERRANT OU DÉCÉDÉ

La gestion des animaux errants relève du maire. Si vous apercevez un animal en divagation ou décédé sur la voie publique, merci de contacter la mairie au 04 73 39 94 21 ou en envoyant un mail à accueil@mairie.mirefleurs.fr .

Afin de traiter au mieux le signalement, merci de nous indiquer les informations suivantes :

-nom et prénom

-adresse de résidence

-numéro de téléphone

-toute information relative à l’animal : localisation, espèce, couleur, taille, etc.  

La mairie pourra alors demander une intervention auprès du centre animalier de la SACPA pour capturer l’animal si c'est un animal domestique.

La SACPA vérifiera si l’animal est identifié ou non. S’il est identifié, il sera rendu à son propriétaire. S’il n’est pas identifié, la SACPA le gardera en fourrière pendant 8 jours francs. Puis, il sera transféré à l’Association de Protection Animale (A.P.A de Gerzat) qui le proposera à l’adoption si le vétérinaire considère qu’il est adoptable.

Si vous avez perdu votre animal, merci de contacter directement la fourrière au : 04 73 25 16 30.

Vous pouvez également regarder les annonces publiées sur Facebook sur la page PetAlerte : Pet Alert Puy-de-Dôme 63 | Facebook

LES CHATS "LIBRES" 

La mairie de Mirefleurs organise chaque année des campagnes de stérilisation et d’identification des chats errants. Ces derniers sont capturés, stérilisés ou castrés et identifiés, avant d'être relachés à l'endroit où ils ont été trouvés.

Cela permet de contrôler la population des chats sans propriétaires au sein de Mirefleurs.

Ces chats, identifiés au nom de la commune ou d'une association, sont considérés comme des chats "libres". 

LES CHIENS CATÉGORISÉS

Les chiens dits « dangereux » (1ère et 2ème catégorie) doivent faire l’objet d’une déclaration de détention auprès de la mairie.